Le 12 octobre 2016, la forêt domaniale du Val Suzon a reçu le label national Forêt d’Exception®, sur le site de la Fontaine de Jouvence, en présence de l’ensemble des partenaires. C’est la cinquième forêt labellisée après Fontainebleau, Verdun, la Grande Chartreuse et Rouen.
Le label Forêt d’Exception® reconnaît le caractère exemplaire d’une démarche menée par des acteurs dynamiques, baignés dans une longue tradition partenariale et collaborative. Il distingue aussi une gestion d’excellence d’une forêt domaniale reconnue pour son patrimoine unique en termes de biodiversité, de paysages, d’Histoire ou de bois de grande valeur.
Forêt d’Exception
Le Val Suzon reçoit le label Forêt d’Exception®
Un écrin forestier préservé aux portes de Dijon
Le Val Suzon, une nature harmonieuse, intime et contrastée
Situé au bord de l’agglomération dijonnaise, le Val Suzon est la première réserve naturelle régionale créée en Bourgogne. Constitué d’une fine mosaïque de milieux naturels, oscillants entre plateau, falaises calcaires, vallons, forêts denses et marais tufeux, il est traversé au cœur par le Suzon. Ce cours d’eau sinueux aux eaux claires, dévale vers la Saône et la mer Méditerranée, alors qu’à quelques kilomètres au nord surgissent les sources de la Seine prenant la direction opposée vers la Manche.
Ces milieux diversifiés aux ambiances tantôt montagneuses, tantôt méditerranéennes, sont le gage d’une biodiversité foisonnante, un bouillon de vie, avec près de 70 espèces à caractère rare ou en limite d’aire géographique.
Sur ce territoire exceptionnel, l’homme a marqué son empreinte jusqu’à nos jours. Ainsi l’on peut y découvrir des sites néolithiques, des lieux de cultes gallo-romains, l’influence des abbayes médiévales et le haut-fourneau de Val Suzon, véritable mangeur de forêts…
Les ingrédients d’un paysage d’exception
Le Val Suzon offre un paysage typique des profonds vallons qui caractérisent les territoires du seuil de Bourgogne. Sa forme coudée, l’amplitude de ses reliefs et la présence de l’eau au sein de la vallée participent à l’attrait des lieux et en font un site unique.
Sur un territoire aux dimensions réduites, le paysage offre des contrastes spectaculaires, entre vues lointaines sur les paysages forestiers de la montagne bourguignonne, ambiances intimes des combes fraîches et allures méditerranéennes des pelouses rocailleuses des hauteurs.
L’étonnement est garanti pour le promeneur qui pénètre dans la sylve profonde et humide puis accède aux rebords arides du plateau, encore appelé « balcons du Suzon », belvédère naturel donnant à découvrir l’ensemble de la vallée. Depuis 1989, le statut de site classé consacre la qualité et l’intérêt national de ces paysages
Une fine mosaïque de milieux naturels, gage d’une biodiversité exceptionnelle
Depuis des millénaires, l’eau cisèle cette vallée calcaire, créant ainsi de multiples reliefs qui offrent au monde vivant autant de milieux pour s’exprimer.
La variété des microclimats présents, associée à l’eau, la roche qui affleure et la forêt, compose la singularité de ce site. Ainsi, les habitats secs du sud de la France côtoient des habitats montagnards et des habitats de marais tufeux.
Le Val Suzon constitue un véritable bouillon de vie avec près de 70 espèces présentant un caractère rare ou en limite d’aire géographique : près de 18 espèces de chauves-souris sont présentes sur les 23 qui existent en Bourgogne et 34 en France. La flore n’est pas en reste avec 80 % de la diversité des espèces floristiques du nord-est de la France, dont 3 espèces en danger critique d’extinction (Asplénium fontanum, Biscutella laevigata, Orobanche major) qui confèrent une forte responsabilité régionale en matière de conservation des milieux et des espèces.
Pour toutes ces richesses et ces enjeux la forêt domaniale du Val Suzon et plus largement le Val Suzon constituent un véritable laboratoire d’écologie à ciel ouvert.