Au cœur d’un vallon charmant, Champagny vous accueille avec son école-musée où vous pouvez pendant plus d’une heure de visite vous (re)plonger dans l’école et la vie d’autrefois.
Vous visiterez la maison d’école construite en 1850 et restée intacte après ses 100 ans de fonctionnement. C’est à présent une école-musée comprenant :
- la classe du 19e siècle avec son mobilier d’époque
- le logement avec les meubles et les affaires personnelles de l’instituteur qui l’a occupé de 1889 à 1911
- de nombreux livres et matériels d’enseignement d’époques diverses que les intéressés peuvent consulter
Tout visiteur peut écrire à la plume et à l’encre violette.
Les Sources de la Seine se situent dans un étroit vallon où les eaux de plusieurs sources jaillissent. La principale était divinisée et placée sous la protection de la Déesse Séquana.
Dans un décor bucolique, au pied d’une nymphe de pierre, c’est bien ici que la Seine prend sa source.
Les sources accueillaient jadis de nombreux pèlerins qui venaient solliciter la guérison de leurs maux. En remerciements, ils offrirent à la déesse Sequana de nombreux ex-voto.
Une copie de la Déesse Sequana est à l’Office de Tourisme du Pays de Saint Seine. La présentation des fouilles et l’original en bronze de Sequana se trouvent au musée archéologique de Dijon.
Visite commentée d’environ une heure sur le parc éolien comprenant :
- L’historique de la construction du parc éolien
- Le fonctionnement des éoliennes
- Une approche des énergies renouvelables et non renouvelables
- La construction de moulin à vent (Sur demande / supplément de 1 €)
Possibilité de parcourir la boucle pédagogique, destinée à faire découvrir aux plus petits comme aux plus grands, l’énergie éolienne, les énergies renouvelables, le Dieu Eole, la faune et la flore du canton ainsi que l’agriculture pratiquée sur notre territoire…